Ir al contenido

European  Union
Ayuntamiento de Pamplona :: Iruñeko Udala


Accueil > Parc Fluvial de Pampelune > Rivière Arga > El Paseo Fluvial del Arga

La Promenade Fluviale de l´Arga

Rivière Arga

Plus d´information
Promenades Pamplona >

Paseo Fluvial del Arga
La Promenade Fluviale de l´Arga

Tronçon de la Magdalena
Tronçon de la Magdalena

Tronçon de Aranzadi
Tronçon de Aranzadi

Tronçon de la Rochapea
Tronçon de la Rochapea

Tronçon de San Jorge
Tronçon de San Jorge


La Promenade Fluviale de l´Arga est un chemin de onze kilomètres de longueur qui longe la rivière Arga.
Il pénètre dans Pampelune par les potagers de la Magdalena, traverse le quartier de la Rochapea, vient jusqu´aux pieds de la ville, et s´éloigne à nouveau par le quartier de San Jorge.
La Promenade parcourt aussi les berges de nombreuses localités de la Contrée de Pampelune comme Burlada, Villava, Arre, Barañáin ou Zizur Mayor.

Tronçon de la Magdalena (Larraintzar - Pont du la Magdalena)

En suivant la direction de la rivière, c´est le premier méandre du Parc Fluvial, jusqu´au Pont du la Magdalena. C´est une randonnée bucolique et champêtre, entre les potagers, les fermes et les enclos de chevaux et de vaches. On arrive bientôt à un joli barrage où se trouve le Moulin de Caparroso et la Passarelle de la Magdalena, qui nous mène jusqu´au Parc de la Tejería. À la fin du méandre nous trouvons le pont gothique de la Magdalena (XIIe), par où passe le Chemin de Saint-Jacques. Si nous regardons vers Pampelune, toute cette promenade est parallèle au parc de la Media Luna et au pan le plus ancien des remparts, la Ronda Barbazana.

Tronçon de Aranzadi (Pont du la Magdalena - Pont du San Pedro)

Entre le Pont du la Magdalena et celui de San Pedro le Parc Fluvial offre un paysage plus urbain et éloigné des remparts. Dans la rue Errotazar nous pourrons visiter le Musée d´Éducation Environnementale et reprendre là la promenade qui longe la rivière jusqu´au Parc de Runa, avec le mont de San Cristóbal au fond. Le Pont du San Pedro est le plus ancien de la ville. D´origine romaine, son aspect actuel est médiéval. Ici, nous retrouvons les remparts comme rideau de fond. le Bastión du Redín, le Revellín de los Reyes et le Baluarte Bajo del Pilar.

Tronçon de la Rochapea (Pont du San Pedro - Pont du Cuatro Vientos)

Cette partie de l´Arga revient à nouveau vers les pieds du Vieux Quartier, parallèle au Paseo de Ronda, qui mène jusqu´au Parc de la Taconera par le Portal Nuevo. Nous pouvons distinguer les tours de la Cathédrale, l´Archive de Navarre et tout un ensemble de façades aux tonalités pastel qui offrent une vue imprenable de la ville intra-muros.

Ici, la rivière est grouillante d´activité : des pêcheurs, des canotiers et des rameurs qui partent du pont médiéval de la Rochapea ou des Curtidores À proximité on trouve les Corralillos, endroit où les taureaux de combat se reposent, la veille de l´Encierro qui les conduira jusqu´aux arènes, pendant les fètes de San Fermín. Si nous poursuivons la route nous arrivons au Pont du las Oblatas, récemment construit, et un peu plus loin vers le pont gothique de Santa Engracia.

Tronçon de San Jorge (Pont du Cuatro Vientos - Pont du Miluce)

Nous devons franchir le Pont du Cuatro Vientos par la chaussée et descendre à nouveau vers la rivière pour prendre ce tronçon, pavé en brique rouge. Le lit de la rivière se rétrécit, ce qui fait que le courant devient plus rapide.

Le promeneur laisse derrière lui un fronton, une fontaine, un barrage, un moulin… et s´éloigne de plus en plus de la ville pour pénétrer dans un paysage tranquille, ombragé et silencieux. De l´autre côté, au loin, le quartier de San Juan. À cet endroit il y a un autre pont centenaire, celui de Miluce, d´origine romaine ou du haut Moyen-Âge, reconstruit au XIXe siècle. À partir de là, le promeneur poursuit sa marche longtemps encore, laissant Pampelune derrière lui.


© Mairie de Pampelune. Plaza Consistorial, s/n - Pampelune (Navarre) - 948 420 100 - Contact - Plan du site - Liens - Credits