Ir al contenido

European  Union
Ayuntamiento de Pamplona :: Iruñeko Udala


Accueil > Parc Fluvial de Pampelune > Rivière Arga > La rivière

La rivière Arga

El Rivière Arga

La rivière Arga prend sa source dans les montagnes du Quinto Real, où elle est régulée par le barrage d´Eugui, qui avec une capacité de 21 Hm3 constitue le réservoir d´eau potable le plus important pour la Mancomunidad de Aguas de la Contrée de Pampelune. À Huarte elle a un débit moyen annuel de 7,18 m3/s. Lorsqu´elle pénètre dans la Contrée, elle reçoit le nom de rivière Ulzama, en provenance des montagnes de Ulzama-Velate, qui avec un débit moyen annuel de 8,48 m3/s fait qu´il multiplie par deux l´original.

En pénétrant dans la Contrée, la rivière acquiert un parcours méandreux, en recevant, successivement la rivière Elorz, Juslapeña et surtout la rivière Araquil.  À Pampelune, la vallée a une largeur de 500 à 1.500 mètres et son régime hydraulique a des crues spectaculaires, pouvant affecter des vastes étendues de terrain.

Toutes ces caractéristiques font que l´Arga soit considérée comme une rivière très dynamique, avec des phénomènes d´érosion sur la face externe des méandres et des gravats, sédimentation et formation de dépôts sur la face interne de ceux-ci, ainsi que la tendance naturelle à changer le tracé dans la plaine alluviale. Ce dynamisme naturel se trouve très altéré et presque entièrement éliminé par la présence de nombreuses infrastructures, constructions (édifications, barrages, défenses, ponts, etc…) et usages (potagers, clubs sportifs, équipements, etc…), c´est pourquoi on peut considérer que son cours est fixé.


© Mairie de Pampelune. Plaza Consistorial, s/n - Pampelune (Navarre) - 948 420 100 - Contact - Plan du site - Liens - Credits