Ir al contenido

European  Union
Ayuntamiento de Pamplona :: Iruñeko Udala


Accueil > Parc Fluvial de Pampelune > Rivière Arga > Tronçon de San Jorge

Rivière Arga: Tronçon de San Jorge

La promenade sur le tronçon de San Jorge

Pont du Cuatro Vientos - Pont du Miluce

Dernier tronçon du Parc, le lit de la rivière se rétrécit et pénètre dans un paysage ombragé, tranquille et silencieux.

Conocer el paseo completo >


Pont du Miluce

C´est le point le plus occidental et éloigné du centre urbain. Son origine pourrait se situer vers le Moyen-Âge, ou même à l´époque romaine, bien qu´au XIXe elle fut l´objet d´une reconstruction. Il aurait été détruit pendent la Guerre de l´Indépendance pour empêcher les troupes de passer.

L´aspect le plus curieux de cet édifice est en rapport avec son nom. Une histoire, probablement plus légendaire que réelle, affirme que la dénomination Miluce vient d´un fait tragique qui eut lieu à cet endroit. Au mois d´avril 1351 des chevaliers furent pendus pour avoir désobéi au roi Charles II Le Mauvais, à qui, sur le pont même ils ont refusé de payer des impôts, selon une version, ou bien ils se seraient plaints du traitement reçu par les délégués du roi, d´après une autre version. Le roi, contrarié, ordonna leur mort à cet endroit. Ils furent pendus aux arcs du pont et leurs “longues langues” de pendus (mihi luze en basque) donnèrent le nom au viaduc.

Selon une autre version, plus vraisemblable, la dénomination du pont vient du toponyme basque « amil luze », qui pourrait être traduit par long précipice. Le terme Miluce était probablement déjà utilisé avant la date funeste de l´exécution.


© Mairie de Pampelune. Plaza Consistorial, s/n - Pampelune (Navarre) - 948 420 100 - Contact - Plan du site - Liens - Credits